MARIA IBANEZ LAGO

MARIA IBANEZ LAGO

Maria Ibanez Lago travaille sur la matérialité de l’image et son rapport aux objets, pour évoquer une dramaturgie. La peinture est regardée dans son contexte historique et le curseur du format est poussé jusqu’aux limites qui la définissent, visant sa transformation en objet, en sculpture.

Le concept d’énergie est pris dans son aspect matériel et ses usages économiques, mais aussi dans sa
signification mystique et corporelle, dans une superposition de concepts et de représentations.
Les perturbations et l’usage abusif de cette énergie, en lien à l’exploitation des ressources naturelles, à leur schéma économique et à leur rôle dans le changement climatique sont dénoncés et les œuvres prennent une signification politique.

Le monde végétal est envisagé comme un réservoir d’énergie, en lien à l’alimentation, l’alchimie de la photosynthèse, et le pouvoir de guérison. Les plantes sont contemplées sous le filtre nostalgique de leur disparition et envisagées comme éléments de construction de la mémoire.

Les pièces ici présentes font partie d’un projet en cours : Aldiss, prototypage d’espèces végétales.
Aldiss est un laboratoire de production de maquettes pour étudier différentes formes de croissance
végétale. C’est un travail de modélisation géométrique avec des matériaux simples, conçus comme une extension de la peinture. Dans Aldiss on cherche des formes de nouvelles espèces pour leur adaptation
à une réalité possible, construisant une utopie avec les restes de ruines futures.

https://mariaibanezlago.com/