CONSTANZA PIAGGIO

CONSTANZA PIAGGIO

La série de photographies « Solipsisme » de Constanza Piaggio, se réfère à l’idée métaphysique selon laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité acquise avec certitude, que lui-même. Par une série d’actions menées au coeur de son propre environnement, l’artiste explore cette prétendue réalité inaccessible comme faisant partie d’un état d’esprit créé par soi-même. L’objectif devient une ramification de son corps. Le point de vue reste subjectif, il est conditionné par cette extension de son bras. Les fleurs figurent ce monde que l’artiste veut vérifier et tester par des gestes précis et suggestifs.

À l’entrée du château de La Caze, Constanza Piaggio présente une série de huit photographies dans lesquelles sa main entre en contact avec un ensemble de fleurs qui pourraient provenir du jardin à la française du château. Les couleurs saturées des images instillent la forte lumière du soleil. Le « toucher » de sa main révèle la sensualité présente dans le végétal et suggère la connexion que l’artiste essaie de créer avec chacune des fleurs.

Dans le salon de musique et dans la salle de réception, les œuvres “Pivoine Duchesse de Nemours “et “Chrysanthème Anastasia”, utilisant les moulures tel un cadre, sont insérées dans le relief des cheminées. Les images sont imprimées sur papier peint. Leur lumière diaphane presque immatérielle nous transporte en parfaite harmonie avec l’environnement, dans son monde intérieur. Le point de vue auto-référentiel est conservé, même si ce n’est plus son bras mais d’autres parties de son corps qui entrent en contact avec les fleurs. L’échelle augmentée du corps crée une forte sensualité en symbiose avec le classicisme de l’architecture.

Autre pièce présentée dans le salon de musique, la photographie “Rose de Castille” est contenue dans un cadre du XIXe siècle de la collection du Château de La Caze. La référence picturale convoquée par ce type d’encadrement, contraste fortement avec la contemporanéité de l’image.

http://www.constanzapiaggio.com/