CHANTAL RAGUET

CHANTAL RAGUET

Pour l’exposition d’été 2020 à La Caze, j’ai sélectionné une dizaine d’œuvres et séries qui me semblaient pouvoir rentrer en dialogue avec les lieux.

Pour Le Grand Fakir dans le Salon de musique, je me suis basée sur la couleur des boiseries et la
présence des deux horloges. Le coussin rond est lui aussi composé de cadrans de montres anciennes, brodés face contre émail sur velours bleu clair.

Ensuite j’ai privilégié des salles privées du bâtiment, comme l’antichambre où la présence des têtes de lion aux angles du grand billard a eu un écho retentissant avec mon New French Fauvism, mouvement qui redéfinit la figure du fauve d’un point de vue ornemental, textile, martial ou encore circassien.
Aussi peut-on trouver au dessus de la cheminée un portrait d’Hugh Hefner sur un sofa tigré, des aquarelles d’avions de chasse repeints par leurs pilotes, des roues/cocardes crochetées aux écussons guerriers et deux roseaux aux proportions proches de celles des queues de billard.

On finit l’exploration de cette aile du château avec le lustre Cages Cascade, un rappel des lustres Louis XVI mais où les cristaux d’antan ont laissé place à une cascade de chaînes aux maillons dorés. Les ombres balancées sur les parois de la pièce nous renvoient à certains moments de pandémie traversés récemment durant lesquels la situation d’enfermement, de confinement ou d’emprisonnement a été par chacun éprouvée. Être Dedans sans pouvoir aller Dehors !

Chantal Raguet, juillet 2020

http://www.dda-aquitaine.org/fr/chantal-raguet/