BIANCA LEE VASQUEZ
Son approche multidisciplinaire recoupe la performance, la photographie, la sculpture et l’installation pour révéler les interactions contemplatives entre le corps et la parole naturelle.
La pratique de Bianca Lee Vasquez étant très orientée sur le rituel, elle tisse des toiles entre la flore, la
corporéité et l’inconscient pour favoriser l’établissement de liens avec la terre. Elle met en corrélation les expériences retrouvées de ces interventions dans la nature avec ses installations performatives ou ses
sculptures tout en se mêlant à divers thèmes écologiques, féminins, inconscients et spirituels.
Bianca Lee Vasquez a d’abord développé une série de dessins épineux et linéaires réalisés à partir de plantes endémiques d’Amérique latine avec des organes de défense en forme de flèche pointue, puis les a réalisés en deux et trois dimensions. Une pièce de textile tissé fabriquée à la Toile de Tours et des sculptures en argile cuite utilisant la terre qu’elle a recueillie lors de sa visite sur le site sacré de Yagul, au Mexique.
Parmi ses œuvres exposées dans l’édition 2020 de Dedans-Dehors figurent des textiles et des terres cuites qui examinent les formes littérales et figuratives du moment exotique actuel, permettant une réflexion sur le cataclysme du présent, comme une sorte de deuil divinatoire.
Ces formes épineuses rappellent l’utilisation ancienne des épines d’agaves dans le rituel précolombien et s’inspirent également de la figure sculptée de Vénus de Laussel, datant du paléolithique, trouvée en
Aquitaine, dans la même région que l’actuelle exposition Dedans-Dehors. Dans son travail, elle continue à créer un dialogue entre les cultures, entre les peuples et entre les époques, qu’elles soient préhistoriques ou modernes.