2016 – RADICAL COUNTRY

RADICAL COUNTRY

Commissaire d’exposition : Nanda Janssen

De temps en temps, le Château de La Caze ouvre ses portes à une sélection d’artistes et de commissaires d’exposition. Cet été, l’invitation a été faite aux artistes Samuel Boutruche (FR), Marie Maillard (FR) et Pier Stockholm (PE), ainsi qu’à la commissaire Nanda Janssen (NL). Les artistes, la commissaire et les propriétaires du château, Ghislaine Portalis et Jacques Vieille – tous deux aussi artistes, se livrent à un échange sur l’art, la vie et tout ce qui s’y passe. Le château est un autre élément de l’exposition. Chaque pièce et espace ont été restaurés avec beaucoup d’attention. Avec un titre plutôt intuitif, Radical Country tente aussi de nous dévoiler les recherches des artistes. Tous trois se questionnent sur ce qu’est un artiste aujourd’hui, comment donner de la valeur ou un sens à un objet tout en le distinguant de toute image ou objet déjà existant.

SAMUEL BOUTRUCHE

Parler à Samuel Boutruche c’est plonger dans un monde inconnu. Des développements et des faits intéressants se révèlent et se connectent de manière inattendue. Ses références sont infinies. L’artiste considère chaque révolution de la représentation, que cela concerne la peinture à l’huile, la camera obscura, ou les images laser de nos jours, a toujours été motivé par la science. Quand les ordinateurs ont fait leur apparition, Samuel Boutruche a compris que cela modifierait non seulement la communication mais aussi notre rapport au monde. Il considère que nous sommes rentrés dans une autre manière de représenter et de voir le monde. A cela s’ajoute que la photographie est dans sa phase terminale. Toute représentation optique va vers son extinction. Un nouveau temps commence, toutes les conditions semblent présentes. En temps qu’étudiant en photographie et influencé par l’informatique, il s’est intéressé aux techniques d’image en 3D et de construction d’espaces à l’aide de logiciels. Pour lui les images ont toujours été liées à la technique. L’artiste aspire à les retourner et à les transcender. De ce fait, une des questions fondamentales dans son travail est la recherche de la raison d’être d’une image. Il se demande comment en tant qu’artiste du XXIème siècle il peut produire des images ou des sculptures dans un laps de temps aussi court que la vie. Sachant qu’une myriade d’images peut se trouver en ligne, la question est de savoir quelle unicité un artiste peut-il apporter à une image.

  • PorteBagage 8 Porte bagage 25 (2016)
  • Screenplay (2016)

MARIE MAILLARD

Marie Maillard construit son travail sur des formes ou des motifs existants. Elle met en doute notre perception, questionne la réalité, et se joue du jeu entre présence et absence. Elle suit avec la plus grande attention les développements technologiques et les incorpore à son travail. Marie Maillard recherche des façons contemporaines de produire et de diffuser son œuvre.

  • Unit 1607 (2016)
  • Unit 1412 (2014)
  • Unit 1606 (2016)
  • Wall 1007 (2010)

PIER STOCKHOLM

Le travail de Pier Stockholm peut sembler, d’un côté très formel et de l’autre, il incorpore des pensées personnelles, des obsessions et des histoires subjectives qui mènent à l’essence même de la vie. L’Art est une question d’endurance, de perte de la foi et de sa redécouverte. Il aime les histoires et les références personnelles et les intégrer dans son travail. Au fil des années, l’artiste a développé son propre vocabulaire. Beaucoup de ses références sont associées à son travail à l’atelier. Il commence généralement une œuvre en s’imposant une règle, un diagramme géométrique, une charte de couleur ou un système de production. Il en ressort d’étonnants résultats. Pier Stockholm est persuadé que l’inattendu est essentiel à la créativité. Il s’intéresse aux systèmes de mesures, d’échelles et de couleurs et se repose sur des grilles de références telles que l’architecture (moderniste) l’histoire, le design, les diagrammes, les échelles, les rituels, les classifications, les icones et les ornements.

  • Saint Sebastian (2016)
  • Time & Tide (Flows Wide) (2016)
  • Pantone (rouge), Pantone (bleu) (2014 – … )

Texte : Nanda Janssen, juillet 2016